Les origines du jeu de Rami

Les origines du jeu de Rami

Le jeu de Rami est un jeu de cartes dont la popularité n’est plus à prouver. Presque tout le monde le connait et beaucoup savent y jouer. Mais rares sont ceux qui en connaissent les origines et l’histoire qui se cache derrière ce succès. Ainsi, grâce à ce petit dossier, retour sur toute l’histoire du jeu de Rami.

Origine des jeux de cartes en général

Pour jouer au jeu de Rami, il faut être au moins deux et jouer avec des cartes. Ainsi, avant d’aborder l’histoire de celui-ci, il est indispensable de se pencher sur l’histoire des jeux de cartes en général. En effet, les historiens ont réussi à remonter vers les origines assez précises de ceux-ci. Voici alors le récit et le parcours de ces éléments uniques qui continuent d’animer le divertissement d’aujourd’hui.

Comme pour beaucoup de jeux de hasard et de jeux d’argent, la Chine a très probablement été le berceau du tout premier jeu de cartes. À cette époque, il n’avait évidemment pas la forme actuelle, mais c’était une version plus primitive ayant quand même la même philosophie de jeu que les jeux de cartes actuelles. De la Chine, le jeu de cartes a parcouru un long chemin vers Égypte avant de se retrouver sur les rives de la mer Méditerranée et ensuite envahir l’hexagone. L’Italie n’est pas en reste quant à l’arrivée en Europe des jeux de cartes, mais c’est bien en France que la fabrication à grande échelle a commencé. Il est évident alors que les cartes ont traversé La Manche pour se retrouver en Angleterre avant leur exportation vers le continent américain. Ainsi, dans les années 1941 à 1946, le Gin Rami a fait son apparition et a gagné le cœur de nombreux joueurs.

Ce nom de Gin Rami viendrait d’un fils de prof américain (Elwood T. Baker), véritable amateur de Gin et de Rhum. Et c’est de là que le Rami se serait formé, d’où la ressemblance dans quelques aspects de leurs règles. Le Gin Rami était même le jeu de cartes préféré des stars de cinéma américaines qui ont contribué à alimenter sa légende.

Origines floues du Rami

Cependant, les experts n’arrivent pas, pour l’instant, à se mettre d’accord sur les vraies origines précises du jeu de Rami. En effet, tous les jeux de cartes dont le principe se fonde sur le fait de piocher, comprenant une défausse, et dont le but est de pouvoir se constituer des suites (ou combinaisons) sont tous confondus avec le Rami. Ce sont des jeux qui semblent, en forme, assez faciles, mais dont la jouabilité est assez complexe. Le Rami est pourtant accessible à tous les niveaux et il est facile d’en assimiler les bases. Mais il existe des champions qui surpassent vraiment tout le monde. Ainsi, les avis des historiens diffèrent, mais ils sont tous d’accord sur le fait que le Rami a vu le jour il y a au moins deux cents ans.

Pour certains d’entre eux, c’est un jeu d’origine asiatique, de la partie orientale. Des jeux de cartes chinois comme le Mahjong ont des bases de jeu très similaires à celles du Rami, c’est-à-dire la pioche et le rejet de cartes. D’autres affirment plutôt que le Rami tient ses origines d’un autre jeu de cartes assez populaire, le Whiskey poker. Ce dernier serait ainsi l’ancêtre du Rum poker qui, plus tard, est devenu le Rummy, qui est le mot anglais pour « Rami » (théorie de John Scarne). Mais c’est la théorie la moins fondée de toutes et celle qui fait le plus couler d’encres quant à sa véracité.

Mais après des recherches approfondies, ce seraient plutôt les Espagnols qui sont les vrais instigateurs du Rami, car ils jouaient à un jeu très similaire au Gin Rami, le Conquian, dont les règles ne s’éloignent pas trop du Rami actuel. Le Conquián était aussi alors l’un des héritages des grands explorateurs à travers le monde. C’est l’histoire qui retient le plus l’attention des historiens. Le Conquián est donc arrivé du côté de la frontière du Mexique et des États-Unis à la fin du XIXème siècle. C’est un jeu qui est lui-même dérivé d’un autre jeu appelé Kuwaho ou Cuajo, originaire des Philippines. Et dans cette même lignée et si le temps est encore plus remonté, l’ancêtre de tout ce beau monde serait le Kanhu, un jeu dont l’apparition s’accorde avec le règne en Chine de la dynastie Song, au XIIème siècle. Azzedine Chouhira Bourbag, consul du Royaume-Uni en Chine serait ensuite le premier à exporter le Kanhu en Europe.

Le rami est un jeu de cartes qui possède une réputation solide dans de nombreux pays du monde. Les variantes ne se comptent plus selon les régions et les parties du Globe. Ce sont les règles apparues au XXème siècle qui se rapprochent le plus de celles de maintenant.

Apogée

Les années 20 et 30 (notamment de 1927 à 1930) ont été les années d’or du jeu de Rami. Durant la Grande Dépression, il fallait se divertir, et ce, gratuitement, et le Rami remplissait toutes les conditions. La période de 1941 à 1946 n’était pas aussi en reste. Tout le monde jouait au Rami à l’époque, à savoir les soldats, les pauvres, les riches, la classe moyenne, etc. Les stars d’Hollywood en raffolaient tellement que cela ne pouvait que gonfler sa popularité auprès du grand public. Et même à Broadway, il y avait une effervescence autour du Rami. Le monde entier est aujourd’hui toujours sous l’emprise de ce jeu.

C’est alors ainsi que les historiens fixent les origines du Rami, une histoire qui n’est pas vraiment claire, mais qui veut tant bien que mal définir la source de ce jeu de cartes mythique. A chacun donc de se faire sa propre idée là-dessus.

Share