Les règles de base du jeu de Rami

Les règles de base du jeu de Rami

Le rami est assez facile sur la forme. Mais au cours d’une partie, il faut bien se concentrer pour ne pas perdre le fil. Les règles sont assez simples et les débutants sauront vite s’adapter. Voici les bases qu’il est nécessaire de connaitre.

Déroulement du jeu

Les joueurs reçoivent 13 cartes chacun. La première carte non distribuée est retournée sur le reste des cartes (le talon ou la pioche). Le tour suit le sens des aiguilles d’une montre. Le premier joueur doit alors prendre une première carte dans le talon et se défaire d’une autre qui est dans sa main. Il est nécessaire pour le joueur d’identifier les potentielles combinaisons pour ainsi se préparer à la prochaine pioche. Le jeu suit donc ce même processus jusqu’à ce que l’un des joueurs parvienne à gagner le jeu en exposant toutes ses combinaisons. Le jeu s’arrête ainsi et une redistribution doit se faire. Le précédent gagnant commence le tour.

Pendant le jeu, chaque joueur peut soit prendre une carte dans la pioche, soit récupérer une carte que le précédent joueur n’aime pas ou a jetée. Mais pour ce dernier cas, il y a une condition importante. En effet, la carte concernée doit pouvoir compléter une combinaison dans les mains du joueur qu’il va devoir immédiatement déposer sur table.

Les points des joueurs qui ont toujours leurs cartes après chaque manche se comptent comme suit :

  • As : 11 points s’il est inclus dans une combinaison Dame – Roi – As
  • As : 1 point au cas où il fait partie de l’ensemble As – 2 – 3
  • Roi : 10 points
  • Dame : 10 points
  • Valet : 10 points
  • 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3 et 2 auront respectivement leur valeur nominale

Le jeu de Rami a plusieurs variantes, et selon ces dernières, un joker vaut soit 20 points, soit 50 points. Pour déterminer à quel moment la partie s’arrête, il faut établir au préalable une limite de point. Une fois qu’elle est atteinte, c’est l’heure de déterminer qui est le vainqueur final. En somme, c’est celui qui a le moins de points de tous.

Les combinaisons reconnues

Voici les combinaisons qui ont de la valeur au Rami :

  • Les brelans : soit 3 cartes de même hauteur.
  • Les carrés : 4 cartes de même hauteur.
  • Les suites : séquence de 3 cartes et plus, de la même couleur et qui se suivent selon les rangs As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As.

Voilà alors les règles de base qu’il faut savoir pour jouer correctement au Rami. Il s’agit d’un jeu très intéressant qu’il est même faisable de jouer en ligne où il est possible de défier des joueurs du monde entier en quelques clics.

Share